Cette recette de cheesecake est juste PARFAITE et le coulis de fraises qui va avec aussi 🙂 Je me suis inspirée de plusieurs recettes dont celle de mon cheesecake au citron. Résultat: une texture idéale, ni trop ni trop peu sucré, un goût subtil de vanille marié à une croûte de spéculoos, et un coulis de fraises à la densité parfaite pour se maintenir sur le gâteau. Vraiment, cette recette est top!! Tellement bien que je n’ai même pas eu le temps de faire de photos de l’intérieur…il a été DÉ-VO-RÉ!
Ingrédients (pour un moule de 25cm – à faire idéalement la veille)
- 250g de spéculoos
- 50g de beurre
- 400g de Phildelphia light (cream cheese)
- 150g de sucre impalpable
- 250g de ricotta
- 30g de farine
- 2 càs d’extrait de vanille
- 2 càs de jus de citron
- 1càs de zeste de citron
- 3 œufs + 2 jaunes
- 150g de crème liquide légère (8% de mg)
Pour le coulis de fraises
- 700g de fraises
- 2 càs de maïzena
- 140g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 càc d’extrait de vanille
Préparation
- Préparer le fond de tarte. Au robot, mixer assez finement les spéculoos. Faire fondre lentement le beurre au micro-ondes (600w). Ajouter le beurre aux biscuits mixés, bien mélanger. A l’aide d’un pinceau, récupérer le beurre fondu restant sur les parois du plat utilisé et l’appliquer sur celles d’un moule à charnière de 25cm (afin que le fond de tarte ne colle pas lors du démoulage). A l’aide du dos d’une cuillère à soupe, tasser le mélange dans le moule afin de recouvrir le fond et les parois (sur environ 3 cm de hauteur). Placer au frais.
- Préparer la garniture. Dans un plat, mélanger au batteur le Philadelphia et la ricotta jusqu’à ce que le mélange soit bien détendu.
- Ajouter, en mélangeant entre chaque ajout, le sucre impalpable, la farine tamisée (afin d’éviter les grumeaux!), le zeste et le jus de citron ainsi que l’extrait de vanille.
- Dans un bol, battre grossièrement à la fourchette les 3 œufs et 2 jaunes. Les ajouter à la préparation.
- Ajouter la crème liquide et battre rapidement pour obtenir un mélange bien lisse.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Verser la préparation sur le fond de tarte en biscuit et enfourner pour 1h.
- Dans un premier temps laisser refroidir le cheesecake dans le four avec la porte entrouverte. Laisser ensuite refroidir en dehors (toujours dans le moule). Placer au frais au moins 3 heures (il est préférable de préparer le cheesecake la veille).
- Préparer le coulis de fraises. Laver et équeuter les fraises. Les couper en quartiers. Placer 450g dans un petit poêlon avec la maïzena et mixer entièrement (ou dans un robot). Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel et l’extrait de vanille. Faire cuire sur feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le coulis épaississe (environ 15 min). Retirer du feu et ajouter le restant des quartiers de fraises. Laisser refroidir et réserver au frigo. Ajouter le coulis de fraises sur le gâteau au dernier moment. (Il restera très certainement du coulis en trop: parfait sur une glace à la vanille, sur une crêpe, dans un yaourt,…).
2 Commentaires
Ton cheesecake est beau comme tout !
Merci 🙂