Respirer

Voyager seule: pourquoi je dis oui à 200%

Mon premier voyage solo était en réalité une retraite de yoga où je partais seule mais où je rejoignais un groupe d’inconnus. Après avoir eu mon premier enfant et simultanément vécu le deuil (mon compagnon a perdu son papa 1 mois après la naissance de notre fils), et du coup une année compliquée, j’ai ressenti le besoin de passer du temps seule. J’avais envie de tout quitter, qu’on me fiche la paix. J’avais besoin de respirer, de prendre une pause, réfléchir sur moi-même et ma vie. Mais voilà je n’étais jamais partie seule… Après des années à être en couple ou à partir avec des amies, partir en vacances seule ne faisait pas du tout partie de mes habitudes! Puis, comme par magie, l’univers m’a envoyé cette annonce d’une retraite de yoga au Maroc. J’ai vu cela comme un signe, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai booké le séjour. Et spoiler alert: j’ai adoré et fait de belles rencontres! Depuis lors, c’est devenu régulier.

Beaucoup de femmes dans la trentaine ou quarantaine, qui ont toujours été habituée à être entourée (conjoint, famille, amis) n’osent pas franchir le pas de partir seule. Pour diverses raisons: manque de temps, culpabilité ou simplement peur. Dans cet article j’explique pourquoi voyager en solo m’a transformé et pourquoi cela pourrait vous apporter exactement ce dont vous avez besoin. Je vous donne quelques conseils et inspirations pour vous inviter à vous offrir un moment à 100% pour vous!

voyager seule femme

Pourquoi voyager seule ? Les bienfaits du voyage solo

Il y a tellement de raisons qui me poussent maintenant à partir régulièrement seule, c’est devenu un vrai besoin. Voici 5 bénéfices.

Voyager seule c’est retrouver du silence quand tout le reste du temps est bruyant. C’est enfin respirer loin du quotidien qui déborde.

Vous le savez aussi bien que moi: entre le travail, la vie en société, les tâches ménagères, les obligations administratives, médicales, les enfants (pour celles qui en ont), les animaux de compagnie (oui c’est comme un enfant :p ) et le fait de jongler entre tout cela, le quotidien est vite surchargé. Devoir penser, organiser, faire,… pour nous et aussi pour les autres (hello la charge mentale!), on se retrouve à ne plus savoir où donner de la tête. Je ne sais pas vous, mais moi, très souvent, j’ai l’impression d’être une cocote minute prête à exploser. Voyager solo c’est prendre du recul par rapport à tout cela. C’est se permettre de faire une pause où on ne doit plus penser, organiser, faire mais juste être.

Ne pas avoir à composer avec les envies des autres. Juste écouter les siennes. Faire ce qu’on veut quand on veut.

Si ça ce n’est pas une forme de luxe! N’avoir personne qui nous sollicite, nous demande un service, nous pose des questions, nous interrompt dans une tâche. Personne pour nous déranger ou changer notre planning. La liberté pure. Tu te lèves quand tu veux, tu manges quand tu veux, ce que tu veux. Tu as envie de luncher à 15h? C’est très bien. De faire une sieste juste après, c’est permis (et sans personne pour te réveiller!) Envie de dévorer un dessert sans qu’on te vole un morceau? Pas de soucis! Sortir marcher tôt le matin, sans même s’être douchée ou maquillée et revenir pour te prélasser dans un bain à 11h du matin? C’est possible! Glander sur la plage et lire ton kindle 3h d’affilée? Why not? Voilà, c’est dit, quand tu voyages en solo tout est permis!

Recharger ses batteries, sans culpabilité. Prendre du temps pour soi ce n’est pas égoïste. C’est vital.

Vous voyez l’image sur les consignes de sécurité dans les avions, celle qui montre qu’il faut mettre son masque à oxygène avant d’aider son enfant ? C’est exactement la même chose dans la vie : si tu ne prends pas soin de toi d’abord, tu ne peux pas réellement aider les autres. Se reposer, ralentir, faire des activités que l’on aime et pour soi c’est primordial. À force de donner aux autres on finit par s’oublier, et ça c’est pas bon! Dans un quotidien super chargé, il est parfois difficile de prendre des moments pour soi (même si c’est primordial), partir seule en voyage garantit de prendre du temps pour soi!

Se prouver que l’on est capable. Partir seule, c’est découvrir une confiance en soi que l’on n’imaginait pas.

La première fois où je me suis retrouvée seule à l’aéroport, j’ai stressé. Tout à coup j’avais peur de ne pas savoir me débrouiller pour prendre mon vol, alors que c’est quelque chose que j’ai déjà fait des centaines de fois! Quand il y a longtemps qu’on n’a plus dû se débrouiller seule on est comme paralysé. Pourtant on sait. Je peux vous garantir que vous savez. Vous êtes capable de prendre l’avion, le train ou la route seule. Vous êtes capable de lire un panneau, de trouver votre chemin, de porter votre valise, de passer la douane ou de trouver votre taxi au point de rendez-vous.

Et vous êtes aussi capable de rester seule à attendre votre avion, train,…à vous retrouver seule sans quelqu’un à qui parler, à marcher seule, à manger seule au resto ou à se rendre seule à la piscine ou à ce cours de yoga. Alors oui au début ça peut être inconfortable, comme toutes les premières fois. On stresse un peu, on ne sait pas trop ce qui va arriver, on redoute le regard des autres, on s’imagine des scénarios catastrophes. Mais dites-vous bien une chose: il n’arrivera rien à part le fait que vous serez fière de vous. Les gens sont bien trop autocentrés pour se soucier du fait que vous êtes seule. Vous croiserez même peut-être d’autres femmes seules.

Quand je suis partie seule dans un petit boutique hôtel où la majorité des résidents étaient des couples, j’ai été manger seule au resto le matin et le soir. Au début ça fait un peu bizarre, mais finalement personne n’en a rien à faire. J’ai profité d’un cours de yoga et de méditation sans être accompagnée, j’ai été randonner seule, j’ai été au spa seule, je suis restée sur mon transat seule, je me suis baignée seule. Résultat? Ça m’a fait un bien fou. J’ai pu faire de l’introspection, réfléchir à certains points, écrire, penser au futur, etc. J’ai pu vaquer à mes occupations sans stress ni interruption. Et même 4 jours c’était trop court 😀 !

Revenir plus sereine, plus légère. Finalement, ce temps pour soi profite à tout le monde.

Comme je le dit toujours, partir seule, c’est partir pour mieux revenir. Profiter d’un break consacré uniquement à soi c’est s’offrir une parenthèse pour recharger les batteries, libérer son esprit et revenir plus disponible pour ceux qu’on aime. On rentre avec un sourire sincère, une énergie nouvelle et l’envie de partager. On est heureux de retrouver ses proches. Et même si un break d’un, deux, trois ou quatre jour peut paraître ne pas être suffisant, c’est déjà une bouffée d’oxygène. Et dans des quotidiens souvent trop remplis, chaque bouffée compte. Parce que tout ce qui est pris est déjà ça de gagné, et personne ne pourra jamais te l’enlever.

voyager seule femme

Les freins qui empêchent de voyager seule

Peur de la solitude

Comme je l’ai déjà évoqué ci-dessus, au début on peut avoir peur de se retrouver seule. Certains ont peur de ruminer, d’être obligés d’écouter leurs pensées mais c’est un passage nécessaire. Il est très important d’écouter ce que notre moi a à nous dire. Même si cela remue des choses, en chamboule d’autres. Certains ont peur de s’ennuyer, mais c’est là que vous retrouverez votre créativité! Vous vous tournerez vers des activités que vous ne prenez plus la peine de faire dans votre monde d’adulte. Vous redécouvrirez ce qui vous fait vibrer, vos hobbys et passions. D’autres craignent le calme, le silence ou de ne pas parler. Mais c’est un cadeau que vous faites à votre mental. C’est l’occasion d’écouter le silence, les bruits de la nature. D’apaiser son mental. Et quoi qu’il en soi, si vous avez absolument envie de parler à quelqu’un il y aura toujours une personne disponible pour échanger quelques mots, faire une rencontre: la serveuse du restaurant, la réceptionniste, une autre voyageuse seule,… Dernièrement une femme qui voyageait seule aussi est venue me demander si je pouvais lui mettre de la crème solaire dans le dos car elle n’y arrivait pas! Elle a ensuite vu mon kindle, m’a demandé si c’était pratique de lire sur tablette, du coup je lui ai dit ce que je lisais…la conversation peut vite se faire si vous en avez besoin.

Sentiment de culpabilité (laisser les enfants, le conjoint)

Ahalala qu’est-ce que je n’ai pas culpabilisé par rapport à mon premier enfant de me dire que j’allais partir seule. Mais, mes enfants ils ont été habitués comme ça et ils trouvent ça maintenant vraiment normal que maman ou papa parte parfois sans eux. Je pense que les enfants voient aussi ce que l’on met en place pour être bien. Cela deviendra un exemple qu’ils pourront prendre sur leur propre chemin quand ils en auront besoin. On ne valorise pas assez les moments seuls, pourtant ils sont primordiaux. On vit d’abord avec soi-même, il est donc normal de consacrer des instants à soi-même. Et pas de tracas, que vous les laissiez à papa, à tatie ou à mamie, ils seront très bien! Idem si vous culpabilisez de quitter votre conjoint, il s’en sortira parfaitement et sera ravi de vous retrouver à votre retour. Le conjoint, tout comme les enfants, doivent comprendre qu’il est nécessaire de se retrouver parfois seule. Et si on ne vous autorise pas à le faire, je vous le dis, ce n’est pas normal!

La sécurité

Inutile d’imaginer spécialement des voyages à l’autre bout du monde ou de grosses aventures! Le principal est de faire une escapade seule. Cela peut se passer à quelques pas de chez vous, un peu plus loin dans votre pays, dans un pays que vous connaissez bien en Europe. Inutile de vous engager dans un trek au milieu de la jungle ou de devoir traverser des ruelles sombres dans une grande ville. Vous pouvez très bien choisir une location à la mer ou un hôtel proche de la nature, ou en ville si cela vous fait plaisir, le plus important est de choisir un endroit qui vous plait et où vous vous sentirez en sécurité. En général quand je pars seule, je book soit dans un boutique hotel avec spa/yoga et je ne sort pas spécialement du complexe sauf pour me balader. Ou alors j’opte pour une location dans un endroit que je connais déjà et que je sais qui sera safe.

Le regard des autres

J’en ai parlé ci-dessus aussi, mais vous allez peut-être imaginer que les gens vont se dire « la pauvre elle est toute seule, elle n’a personne avec qui partir » mais je pense que les gens en ont rien à faire! Peut-être que certains vont justement penser « c’est bien elle ose partir seule, elle prend des moments pour elle« . Et quoi qu’il en soit, en réalité ça ne changera pas grand chose, car ces gens vous ne les reverrez pas, ils ne savent rien de votre existence. Et même s’ils jugent, cela ne changera rien au cours de votre vie en fait…

Comment oser franchir le pas d’un voyage solo

1. Commencer petit: une seule nuit, une micro-escapade

Si vous avez des réticences, inutile de réserver directement une semaine en solo! Une nuit seule, cela représente 2 jours à profiter c’est déjà super pour une première expérience. Et pourquoi pas même, vous rendre déjà seule toute une journée à l’endroit de votre choix? Balade en ville, détente au spa, retraite d’une journée avec un groupe inconnu. Choisissez ce qui vous fait plaisir et expérimentez le trajet seule, de manger seule, de faire une activité seule.

2. Choisir une destination qui rassure

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, n’envisagez pas pour un premier voyage seule de partir découvrir le Pérou! Choisissez une destination que vous connaissez et que vous avez aimé. Ou choisissez de partir seule mais de rejoindre un groupe, lors d’une retraite de yoga par exemple, pour vous sentir en sécurité. Retournez dans une location ou un hôtel que vous avez apprécié et que vous connaissez pour en profiter seule cette fois. Bref, il ne s’agit pas de créer un dépaysement total il s’agit avant tout de profiter de se retrouver seule et sans contraintes.

3. Préparer son voyage pour voyager seule en confiance

Pour vous sentir à l’aise, et si vous en avez besoin, vous pouvez planifier un maximum d’éléments à l’avance. Vous pouvez prévoir vos transports, repas, activités, itinéraires etc. Internet regorge d’outils qui permettent de programmer à l’avance un tas d’activités. Regardez les restaurants qui se trouvent autour de l’endroit où vous séjournerez (ou mangez à l’hôtel), réservez déjà l’entrée d’un musée ou d’un spa, planifiez votre itinéraire de visite dans la ville, dénichez le petit établissement pour bruncher tranquillement, repérez une plage facile d’accès où vous pourrez vous reposer, etc. Par exemple, en ce qui me concerne, je m’assure d’avoir un taxi safe pour faire le trajet entre l’aéroport et l’hôtel. J’ai dernièrement réservé un taxi, j’ai précisé que je voulais une femme, qui m’attendrait à un endroit précis. Je n’ai pas envie de m’ajouter le stress d’arriver à l’aéroport de devoir trouver un véhicule libre, de tomber sur un gars louche et de payer 3 fois le prix.

4. Changer son mindset : voir ça comme un cadeau, pas une fuite

Au lieu de vous dire « je laisse mes enfants sans moi » ou « j’abandonne mon conjoint« , voyez ça plutôt comme un cadeau que vous vous faites à vous-même. Vous prenez certainement soin des autres, vous leur offrez des cadeaux que ce soit matériel ou pas, comme jouer avec les enfants, emmener votre moitié au resto, sortir avec une amie,… Et vous, est-ce que vous vous faites parfois un cadeau? Est-ce quelqu’un prend soin de vous comme vous prenez soin des autres? Vous avez droit à vous offrir des instants de qualité pour vous aussi. Et ce n’est pas cet énième pull ou cette énième paire de boucle d’oreilles qui vous rendra vraiment heureuse, mais partir seule en voyage sera un véritable cadeau.

5. Expliquer à ses proches

Vous allez peut-être expérimenter des remarques de vos proches et amis. « Mais qu’est-ce que tu vas faire toute seule? » « On ne laisse pas ses enfants comme ça » « Et X comment se debrouillera-t-il tout seul? » « Et tu es certaine que ce n’est pas dangereux? » « Mais pourquoi tu as besoin de partir seule? » « Ça ne se fait pas de partir comme ça, seule, sur un coup de tête, sans X,…. ». Parfois les gens ne comprennent pas ce qui vient de vous passer par la tête, ils ont l’impression que vous vous laisser aller à une lubie soudaine, qui plus est si ce n’est pas dans vos habitudes. Mais ces personnes ont peut-être elles-mêmes besoin de partir seule. Peut-être qu’elles n’ont jamais osé, qu’elles ne se le sont jamais autorisé, peut-être qu’elles n’y ont jamais pensé,… C’est votre existence. Ce sont vos choix. Et vous savez mieux que quiconque ce dont vous avez besoin. Ne vous laissez pas réduire vos envies par d’autres gens et leurs croyances, jugements, etc. Expliquez ce qui vous amène à partir seule, vos besoins en cette période, les avantages etc. Elles changeront certainement d’avis et cela les fera peut-être réfléchir!


Les derniers articles


Mon expérience : ce que mes voyages en solo m’ont appris

En revenant de mon premier voyage solo, j’ai découvert plusieurs aspects:

Que je savais me débrouiller seule

On oublie vite à quel point on est capable! Quand on n’a pas le choix, on se rend compte de toutes nos capacités. Cela peut paraitre un peu bête, surtout pour quelqu’un qui voyage seule régulièrement. Mais quand il y a si longtemps qu’on est accompagnés (conjoint, amis, famille,…) on avait tout simplement oublié ce que c’était de faire seule.

Le sentiment de pouvoir être soi à 100%

Quand on part seule ou dans une retraite en groupe avec des gens qu’on ne connait pas, on peut repartir d’une page blanche. Personne ne nous connait, personne n’a d’attente envers nous, personne ne nous regarde sous tel ou tel angle, on est comme un nouveau-né! Et ça fait du bien. Surtout si vous avez tendance à porter un « masque social ».

Me rendre compte que je me suffit à moi-même

Non je ne dis pas que je n’ai pas besoin des autres, que je veux être seule indéfiniment. Mais partir seule permet de se rendre compte qu’être juste avec soi-même c’est déjà largement suffisant et qu’on n’a pas toujours besoin d’avoir quelqu’un à ses cotés pour faire telle ou telle activité. Parfois, on attend éperdument quelqu’un pour faire ce voyage, cette activité, faire du sport etc mais finalement il est inutile d’attendre quelqu’un d’autre.

Repérer mes essentiels

Quand je pars seule en voyage je me rends compte que les mêmes activités reviennent toujours: lire, marcher, faire du yoga, manger sain, être en contact avec la nature, me reposer. Ces essentiels de voyages ne devraient-ils pas être mes essentiels du quotidien?

Ressentir les personnes importantes dans ma vie

Quand on voyage seule on a quand même ce réflexe de se dire « oh il aurait dû voir ça aussi » ou « oh mes enfants auraient trop adoré ceci« , « il faut abso que je lui envoie une photo de ça » etc. Vous voyez à qui vous pensez , avec qui vous auriez envie de partager votre expérience. Même si vous saviez déjà qui étaient vos très proches, c’est quand on se retrouve seule qu’on ressent vraiment au fond de soi ceux qui nous manquent.

voyager seule méditation

Quelques idées de voyages solo femme

  • Retraite de yoga, méditation ou sport : parfaite pour se recentrer, se déconnecter et prendre soin de son corps et de son esprit.
  • Séjour dans un boutique-hôtel au milieu de la nature : forêt, montagne, vignoble… pour marcher, respirer et savourer le calme.
  • Randonnée itinérante douce (ex. Camino, GR facile, Via Ferrata light) : avancer seule, mais entourée de nature et de marcheurs bienveillants.
  • Séjour spa ou thermes : se faire chouchouter, entre massages, bains chauds et soins.
  • Séjour détox/ayurvéda : pour celles qui veulent allier repos et remise en forme.
  • Location en bord de mer (petit studio, cabane, tiny house) : pour se réveiller face aux vagues et s’endormir bercée par l’océan.
  • Séjour lac ou rivière : ambiance plus calme, propice à la lecture et à l’introspection.
  • City-trip dans une grande ville européenne : culture, musées, cafés, flâneries… avec la liberté de suivre uniquement ses envies.
  • Week-end culturel (ex. festival de cinéma, expo, théâtre) : idéal si on aime s’immerger dans l’art et la créativité.
  • Retraite d’écriture ou artistique : pour celles qui veulent peindre, écrire ou photographier sans contrainte.
  • Séjour slow-life en chambre d’hôtes inspirante : un cadre propice pour rêver et retrouver des idées.


Tu préfères voyager en couple ou en famille?

Check les voyages à deux!

Check les voyages avec les kids!


Osez!

Oser voyager seule en tant que femme, ce n’est pas fuir son quotidien. C’est, au contraire, s’offrir une parenthèse pour mieux y revenir. Quelques jours rien qu’à soi peuvent suffire à retrouver de l’énergie, du calme et de la confiance. ✨

Et ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité : celle de respirer, de se reconnecter à ses envies profondes, et de se rappeler qu’on existe aussi en dehors des rôles qu’on endosse au quotidien.

Alors si tu hésites encore, prends ce signe comme une invitation à franchir le pas. Commence petit, fais-le à ta manière, mais offre-toi ce cadeau. 🌸

Parce qu’au fond, partir seule, c’est apprendre à mieux revenir — plus sereine, plus légère, et plus vivante que jamais.

📌 Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

ebook recettes the mona project

Un mois de repas faciles et gourmands !


20 recettes simples, rapides et végétariennes pour vous inspirer au quotidien.

Inscrivez-vous à la newsletter (promis, pas de spam 🙏) et obtenez votre e-book avec 20 idées de recettes faciles, parfaites pour chaque jour de la semaine. C’est un mois d’inspiration culinaire, rien que pour vous ! 🌱🍴


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2025 The Mona Project Tous droits réservés. Toute utilisation non autorisée de tout matériel trouvé sur ce site Web est interdite.